La collection du Scandale par Yves Saint Laurent

La-collection-so-shocking-YSL-de-1971-bientot-au-musee1971, ou la collection du scandale par Yves Saint Laurent a provoqué un trouble pour le public de l’époque. La collection est jugée hideuse. Elle prend son inspiration de la guerre, période que beaucoup de gens essaient d’oublier malgré leurs souvenirs et qu’Yves Saint Laurent n’a même pas vécu. Le styliste remet au gout du jour un style synonyme de privation et de soumission et réveille tout un peuple en deuil.

L’exposition commence par les dessins de l’artiste. Ses croquis sont affichés au mur avec des échantillons de tissus. Il est important de bien les regarder car le fil de l’expo nous en dévoile les réalisations complètes. Il se peut qu’on trouve des différences entre le croquis et le modèle réalisé. C’est alors qu’on comprend qu’Yves Saint Laurent est un travailleur perfectionniste attaché au sens du détail. On reste figé devant une veste de smoking de première vu pourtant si simple mais en réalité la structure, la coupe, le col, les poches, les détails font de celle-ci un rendu tellement élégant et harmonieux. Yves Saint Laurent travaille dans la sobriété pour en dévoiler le meilleur.

Nous faisons le tour de l’exposition plein d’émerveillement jusqu’à ce que nous nous retrouvions au point de départ. C’est déjà fini ? Oui, oui, l’expo est vraiment toute petite et c’est vraiment dommage… Nous avons alors décidés d’en refaire le tour une deuxième fois.  P1010140

maxresdefault

« CE QUE JE VEUX ? CHOQUER LES GENS, LES FORCER À RÉFLÉCHIR. CE QUE JE FAIS A BEAUCOUP DE RAPPORT AVEC L’ART AMÉRICAIN CONTEMPORAIN… LES JEUNES, EUX, N’ONT PAS DE SOUVENIRS. »
— YVES SAINT LAURENT

L’exposition se situe à la Fondation Pierre Bergé et continu jusqu’au 19 juillet 2015, allez y faire un tour et bonne visite !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s