Lago Optique

P1010197Lago Optique est un magasin de lunettes situé à deux pas d’Oberkampf dans une petite rue très sympathique , plein de petits cafés et restaurants. Le magasin propose tout un choix de lunettes de créateurs dans une ambiance cosy parisienne très agréable.

P1010215Yann Lago, le propriétaire s’est installé il y a 5 mois seulement. « Lago » était le surnom donné à son grand père, il en a hérité le pseudo de « Petit Lago ».

De base ce lunetier n’était pas du tout prévu pour l’optique mais le destin l’y a déposé par hasard. Après avoir travaillé plusieurs année pour de grands opticiens, il décide de se lancer dans l’entreprenariat et ouvre sa propre boutique de créateur Lago Optique.

P1010171 (2)

Qu’est ce qui t’as donné envie de te lancer ?
Yann Lago : Après plusieurs années d’expérience en temps que salarié, j’ai ressenti l’envie de me lancer en solo ! Et par dessus tout j’avais envie de partager ma vision du métier et de faire mes propres choix. Je suis également d’avis que la profession doit nécessairement évoluer et se défaire de son côté ringard ou de sa mauvaise réputation. Je pense aussi que la clientèle parisienne est prête à favoriser les opticiens indépendants, si la qualité du service suit bien entendu. J’étais lassé de l’uniformité des grandes marques, et de leurs monopoles sur les visages alors que souvent nous pouvons trouver autant de choix et de qualité auprès de lunetiers créateurs. Et ce n’est pas forcément plus cher !

Récemment mis à jour

Où trouves-tu les créateurs que tu présentes ?
Y.Lago : Essentiellement sur les salons spécialisés, par le biais de conseils d’amis et d’opticiens passionnés. Je passe beaucoup de temps à flâner sur les sites spécialisés et mes choix sont aussi le fruit du hasard de rencontres. La marque Rezin par exemple, jeune marque de lunettes en bois, a été créée par trois jeunes entrepreneurs qui sont quasiment mes voisins. Ce sont eux qui sont venus frapper à ma porte et je ne regrette pas de les avoir suivis !

Quels sont tes critères de sélection ?
Y.Lago : Les coups de cœurs… Mais aussi je m’attache à des marques qui ont une histoire. L’esprit de la marque est important mais aussi le processus de fabrication et la qualité des matériaux. Ce n’est pas facile mais j’essaie de valoriser la fabrication française et le fait main ! Et j’aime aussi les matériaux originaux : bois, titane, et même pierre !Récemment mis à jour1


Tu as aussi créé une collection capsule BY LAGO en collaboration avec SCHNUCHEL, envie de se lancer dans la création ?Récemment mis à jour3
Y.Lago : Oui, Schnuchel est une marque très discrète sur le marché français et chaque monture est fabriquée après une
longue réflexion avec le représentant, qui lance ensuite la production des montures dans un atelier artisanal près de
Hambourg. Ce sont en quelque sorte des modèles uniques car nous avons choisi tous les détails : la couleur des plaques d’acétate mazzucchelli, la taille et forme des différents éléments ainsi que la finition de chaque modèle. Tous ces aspects sont ensuite adaptables selon le client. Nous sommes pratiquement sur du « sur mesure » pour cette sélection. C’est une chose très rare pour un lunetier de proposer une telle collaboration, c’est aussi l’avantage de travailler avec des passionnés de lunettes ! La collection By Lago a marqué l’étape d’une collaboration, mais oui je rêve de dessiner et créer un jour mes propres modèles !

P1010194

Quelques conseils, comment bien choisir ses lunettes ?
Y.Lago : Pour le choix : cela dépend du caractère. La lunette agit comme un maquillage, S’il y a des traits de caractères que le/la cliente veut mettre en avant ou gommer ou qui n’existe pas et qu’on veut créer. Tout dépend de ce qu’on veut mettre en valeur. Par exemple si un jeune cadre dynamique avec une baby-face doit gerer 15 personnes dans un bureau, il faut le vieillir lui donner un air plus mature et responsable. Donc j’essaie de discuter avec le client. On trouve une forme, une monture, ensuite la couleur etc. Tous les conseils viennent la plupart des informations que le client nous donne, s’il aime son visage rond ou au contraire, si il trouve qu’il a un gros nez etc.

Et vous, quel modèle préférez vous ? Portez vous des lunettes au quotidien ? Etes vous plutôt simple ou solaire ?

Pour ma part je trouve que je n’ai pas une tete à lunettes et j’ai eu du mal à choisir les paires que je voulais, mais je trouve que ce sont des accessoires fantastiques. Il suffit de se laisser aller et de s’amuser avec, tout dépend du style qu’on veut dégager. On peut faire un look recherché et travaillé, ou au contraire, plutôt détendu et relax. Le top serait de pouvoir changer de lunettes comme de chemises, une pour chaque jour de la semaine (après faut avoir les moyens…) !

Récemment mis à jour4Vous pouvez retrouver la boutique au 15 Rue Ternaux dans le 11e arrondissement et/ou jeter un oeil aux différents créateurs sur le site.

Bisous !

Publicités

4 réflexions sur “Lago Optique

  1. En ce moment il y a une tendance qui nous pousse à aller chez des opticiens indépendants. Je trouve ça super car on y trouve des lunettes originales, de bonne qualité et souvent peu onéreuses ! Super article ! 💋

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s