Les tendances 2016 annoncées au salon Who’s Next

P1020694J’ai eu un avant gout des tendances avant la fashion week parisienne puisque c’est lors de ma visite au salon Who’s Next que j’ai pu assister à la conférence sur les tendances printemps/été 2016. Les trendsetters se sont inspirés pour cette année de la rue. En parcourant les plus grandes villes, en traversant les océans, le monde tel qui nous entoure influe les tendances à venir et nous donne milles idées pour créer nos nouvelles tenues de demain tout en restant sur la vague du style. Trois mouvements se distinguent :

  • Les BCBS – Bon Chic Bon Space ont un style minimaliste futuriste. En effet malgré leur style aux couleurs neutres et pures, ils empruntent à l’espace et aux nouvelles technologies des coupes recherchées et sophistiquées. Ils s’amusent avec les superpositions, les effets d’optiques et les contrastes de couleurs pour affirmer un style à la fois simple, décontracté, élaboré et en avance sur le temps.
    Ils puisent leurs inspirations principalement dans l’art et le sport. En effet le design moderne du philarmonie de Paris, les films tels que gravity ou interstellar, le surréalisme, les créateurs tel que Jacquemus, les anamorphoses, le baseball, le football américain sont le souffle d’un style novateur.

    Capture d’écran 2015-09-30 à 21.25.31Sous une silhouette rectangulaire ou trapézoïdale, leur style se compose essentiellement de jeux sur des effets géométriques avec des rayures, des pois, des bandes de couleurs, des découpes et des contrastes. Ils empruntent à la galaxie le ciel étoilé pour en faire un imprimé cosmic, à la science fiction les chaussures aux semelles ou aux talons fluorescents, les accessoires métalliques ou en aluminium. Leur style est un mélange de sérénité et de dynamisme, toujours à la quête d’invention, les BCBS ne cessent de repousser les limites de l’imagination stylistique.P1020149
    P1020150 On retrouve dans ce mouvement Marble&Co (dont j’ai parlé dans cet article) et Karen Topacio.


  • Les Street Sapeurs incarnent le métissage de deux cultures. En effet ils représentent la fusion entre la culture africaine et les grandes capitales du monde. C’est une rencontre entre la tradition et la modernité. La S.A.P.E (Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes) sont leur philosophie de vie à travers laquelle résonne l’optimisme, la gaité et la joie de vivre. Les arts, la musique, la street et même la religion font partie de leurs influences. En effet on peut retrouver dans leur style Solange Knowles, Pharell Williams, Willow Smith, tous des artistes issue d’un metissage.solange K
    d228f46187f1acf098b4ee31a2cab40eIls affirment leur identité par des associations de motifs graphiques et exotiques où les matières traditionnelles comme le wax se mêlent à des matières plus casual comme le jerseys. Leur style est une composition d’accessoires et vêtements ethniques traditionnelles  à des pièces plus urbaines et contemporaines. Il leur permet ainsi de rendre hommage à la culture africaine et apporte une nouvelle vibration trendy au monde de la mode.

    P1020140
    P1020142On retrouve dans ce style des créateurs comme Hayati Chayehoi (dont j’ai parlé ici) et Maison Château Rouge.


  • Les Pacifikans expriment une fusion stylistique entre l’esprit de la Cote-Ouest des Etats-Unis et le Japon. Ils s’inspirent des éléments de l’eau et de la nature pour affronter les intempéries de la vie et affirmer leur identité. Surfant sur la vague du style, c’est l’océan qui stimule leur imagination. Ils assemblent des graphismes, des matières qui créent l’étonnement. Les photos et collages dévoilent leur expression artistique sous forme de superpositions d’images jouant sur l’abstraction et la confusion.121250da1ce4d3d8112f9f46961287ccJuliet Casella
     L’affirmation de leur style passe par un look faussement négligé. Il se décline par un camaïeu de bleus et de verts ainsi que des touches de rose-orangers. Ils empruntent à la Californie le confort de jean et du denim et au continent asiatique le kimono et les motifs floraux. Ils aiment créer l’étonnement dans l’étrangeté de leur combinaison entre le néoprène, le caoutchouc, les filets, la transparence et les accessoires.

    P1020139 P1020137 P1020135
    Be inspired, bisous !

Publicités

4 réflexions sur “Les tendances 2016 annoncées au salon Who’s Next

  1. Pingback: Tutu vert d’eau pour un style bohème | sanzdelamode

  2. Pingback: African Vibes | sanzdelamode

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s